Le tarif, qui a suscité des représailles dollar – pour- dollar de la part du Canada, a été imposé un mois seulement après l’entrée en vigueur d’un nouvel accord commercial entre les deux pays.
Le président Trump a annoncé qu’il réimposait un tarif de 10% sur l’aluminium canadien pour aider les producteurs américains en difficulté, une mesure susceptible d’inciter à des représailles et d’aggraver les liens avec le Canada, un mois seulement après l’entrée en vigueur du nouvel accord commercial des pays.
Donald Trump a déclaré qu’il avait signé une proclamation plus tôt jeudi qui réimposerait le prélèvement sur le Canada, accusant le pays de «profiter de nous comme d’habitude».
Pour être une nation forte, l’Amérique doit être une nation manufacturière et ne pas être dirigée par une bande d’imbéciles, a déclaré le président. Cela signifie protéger notre base industrielle nationale.
M. Trump a imposé des droits de douane sur l’acier et l’aluminium en provenance du Canada, du Mexique et de l’Union européenne au début de 2018, incitant ces pays à répondre avec leurs propres tarifs sur les produits américains. Les prélèvements sur les importations en provenance du Canada et du Mexique n’ont été levés que l’année suivante, lorsque les pays ont conclu un accord dans le cadre des négociations en vue d’un nouvel accord commercial nord-américain.