La pandémie de COVID-19 met gravement à l’épreuve l’Union Européenne. Mais cela nous a également rappelé que nous sommes interconnectés. Elle a contraint tous les niveaux de gouvernance – l’UE, les gouvernements nationaux, les gouvernements régionaux, les villes et les villages – à travailler ensemble. Il a souligné à quel point nous comptons sur les milliers de maires, présidents de régions et conseillers pour protéger les communautés. Nous devons tirer cette leçon pour récupérer et repenser la structure actuelle de la gouvernance de l’UE dans l’intérêt de notre avenir.
Ce qui est clair, c’est que la véritable Europe avec ses deux dimensions – concentrée sur Bruxelles et les capitales nationales – a montré ses limites et que l’UE doit fondamentalement changer, donnant aux gouvernements locaux et régionaux le rôle du véritable partenaire .
Bien que des divisions existent, l’UE a déployé des fonds anti-chômage sans précédent, garantit des stocks européens de matériel médical et accorde des prêts aux PME. L’UE devrait bien sûr faire plus et adopter des mesures supplémentaires de prévention, budgétaires et fiscales.
Surtout en période de crise, les citoyens veulent être et se sentir protégés. Ils veulent entendre leurs représentants les plus proches parler dans leur propre langue, partager des mesures concrètes et des faits réels. Les citoyens veulent savoir comment et où acheter des masques; les entrepreneurs veulent savoir quand ils peuvent rouvrir; les travailleurs lorsqu’ils peuvent retourner au travail; et les enfants quand retourner à l’école. Les patients veulent savoir ce qu’ils peuvent acheter dans les pharmacies ou où trouver le service de santé le plus approprié. Il est clair que le pouvoir centralisé ne peut pas répondre à tous les défis d’une telle urgence.
Sauver des vies et nos économies est synonyme de soutien à toutes les collectivités locales et régionales. La contribution des gouvernements locaux et régionaux a été, est et sera essentielle pour arrêter la pandémie, garantir les services de base et de santé, aider à protéger les emplois, soutenir les PME et préparer le terrain pour la reprise économique et sociale.
Nous avons maintenant besoin d’un plan de relance européen audacieux qui aide ceux qui sont à la pointe de cette urgence et qui réponde aux besoins des régions, des villes et des villages à travers l’Europe. Il doit soutenir toutes les communautés. Ces circonstances exceptionnelles nécessitent des mesures et des ressources exceptionnelles. Une façon de financer les plans de relance très discutés de l’UE est de pousser la capacité d’investissement du budget de l’UE à 2 000 milliards d’euros en augmentant le plafond des contributions nationales de 1,2% à 2% du PIB actuel. Cela libérerait 1 000 milliards d’euros supplémentaires de garanties, mobilisant des milliards de dollars pour soutenir l’UE, les gouvernements nationaux, les régions et les villes.