La biodiversité des océans est en train de subir un déclin dangereux. Selon l’UNESCO, sans changement important, plus de la moitié des espèces marines du monde seront menacées d’extinction d’ici la fin de ce siècle. En Méditerranée orientale, les biologistes marins voient des changements dramatiques susceptibles de se propager à travers le monde.
“Il y a moins d’espèces qu’avant, nous avons également de nouveaux arrivants, d’année en année de nouvelles espèces arrivent et s’établissent” analyse Thanos Dailianis, biologiste marin en Crète. Il souligne que la biodiversité évolue rapidement “en particulier dans les écosystèmes peu profonds“.
Comparer le nombre d’espèces sous-marines sur le long terme
Les chercheurs collectent des données pour plusieurs projets financés par l’UE visant à protéger et restaurer les écosystèmes marins du continent. Les grottes sous-marines de Crète sont riches en éponges et en coraux. Agrippés aux rochers, ces animaux ne peuvent pas échapper aux conditions extrêmes de leur environnement. En observant leur santé, les scientifiques rédigent un «dossier clinique» des communautés marines.