La firme de divertissement canadienne Cirque du Soleil supprimera 3 500 emplois après avoir conclu un accord pour éviter la faillite. Le groupe, surtout connu pour ses cirques flamboyants, a déclaré que la pandémie de coronavirus l’avait forcé à annuler des spectacles et à licencier ses artistes.
L’entreprise tentera désormais de se restructurer tout en licenciant environ 95% de son personnel.
Avec zéro revenu depuis la fermeture forcée de toutes nos émissions en raison de Covid-19, la direction a dû agir de manière décisive, a déclaré le patron Daniel Lamarre.
La firme a dû suspendre la production de tous ses spectacles, dont six à Las Vegas, en mars. Avec ses cirques, il a également des comédies musicales qui font le tour du monde, notamment Michael Jackson One et The Beatles Love.
La firme a déclaré qu’elle avait conclu un accord en vertu duquel ses actionnaires actuels prendront en charge les passifs du Cirque et investiront 300 millions de dollars (244 millions de livres sterling) dans l’entreprise
200 millions de dollars de ce montant prendront la forme d’un prêt de la province de Québec, où est basée l’entreprise. Il a également déclaré que les actionnaires alloueraient 20 millions de dollars pour fournir une aide supplémentaire aux employés et aux entrepreneurs concernés.
Il a déclaré qu’il avait l’intention de réembaucher “une majorité substantielle” d’employés licenciés, les conditions commerciales le permettant, une fois que les arrêts liés aux coronavirus auront été levés et que les opérations pourraient reprendre.