Une opportunité pour le Canada se montre avec la pandémie de COVID-19. Le gouvernement a la chance de mettre fin à l’exode des cerveaux vers le sud de la frontière dans le secteur des technologies.
La frontière pourrait ne pas s’ouvrir avant huit ou douze mois. Nous avons donc une rare occasion d’inverser la fuite des cerveaux: elle est temporairement inversée, mais nous pourrions faire du Canada une destination de premier choix», a déclaré M. Balsillie devant le Comité de l’industrie des Communes.
Cette situation doit être prise en compte dans la planification gouvernementale de la relance. Maintenant la prestation d’urgence fédérale pour les Canadiens qui se sont retrouvés sans emploi ou qui ont vu leurs revenus dégringolés dans le cadre de la pandémie représente 40,33 milliards $ distribués à 8,21 millions de personnes.
Les dépenses fédérales sont maintenant en hausse de plus de 151 milliards $, et le déficit projeté pour l’exercice en cours devrait s’établir au-delà de 250 milliards $.